Le Perche, une région authentique


Le Perche est à la mode? Venez le visiter : vous comprendrez pourquoi.

Les amoureux de la campagne ne manqueront pas de s’émerveiller de la richesse de la région, ses collines et ses forêts, ses haies naturelles et ses rivières, ses chevaux percherons. A cheval sur trois régions (Basse-Normandie, Centre, Pays-de-la-Loire) et quatre départements (Orne, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Sarthe), le Perche offre sans doute quelques-uns des plus beaux paysages et villages de France. Le Parc naturel régional du Perche regorge de sites classés et protégés et d’une faune et d’une flore très riches. Idéalement situé, ce sera également le point de départ rêvé de vos excursions en Normandie ou dans la Vallée de la Loire.

La campagne et les forêts percheronnes offrent une multitude de circuits de promenade et de randonnée pédestre, cycliste ou équestre, tandis que les étangs, et les rivières – dont beaucoup de première catégorie – sont très appréciés des pêcheurs. Grâce à la proximité de Paris, la culture est très vivante dans le Perche où l’on trouve quantité de festivals, concerts, représentations théâtrales mais aussi des musées et des antiquaires.

Les marchés, notamment ceux de Mortagne et de Nogent le samedi matin, sont une véritable institution dans la région. C’est l’occasion à la fois de découvrir les délicieux produits du terroir – et de rencontrer leurs producteurs – mais aussi de passer une matinée entre amis et, pourquoi pas, de faire une pause au café ou au salon de thé pour se tenir au courant des dernières nouvelles de la semaine.

La campagne est semée de villages de charme tels que La Perrière (village des artistes) ou Sainte-Gauburge (et son écomusée), Condeau et son relais de poste transformé en magasin d’antiquités, Maison-Maugis et son château, Saint-Victor-de-Réno, au pied du massif forestier de Réno-Valdieu, Moutiers-au-Perche et son église à flanc de colline ou encore la petite ville fortifiée de Bellême, pour n’en citer que quelques-uns.

Situé à 1 heure 30 seulement de Paris (en train ou en voiture) et à moins d’une heure de Chartres et du Mans, le Perche est très facilement accessible.

Propriétés - Manoirs et châteaux à vendre dans le Perche

Le Perche offre une grande diversité de patrimoine. On trouve encore des granges à aménager, mais aussi des longères traditionnelles, des corps de ferme, des maisons de maître, des moulins, des manoirs du xvie siècle, en ville comme à la campagne.

Agence immobilière dans le Perche